Comme vous ne le savez peut être pas je suis un très gros fan de BD. Essentiellement "européenne" (on dit plus trop franco-belge), un tout petit peu de manga, et de très rare opus américains (j'ai horreur des supers héros).
Je propose que chacun se fasse des "kifs" ("laisse moi kiffer la vibe avec mon mec" quizz: c'est de qui?

), sur les BDs qu'on aurait lues et propose ses bons plans.
Je commence avec la BD dont est tiré mon avatar (le chat qui fume). Cette BD s'apelle Blacksad et elle tue!
Il y a pour l'instant deux tômes: "quelque part entres les ombres" et "artic-nation" et un hors-série "les dessous de l'enquetes". "Les dessous de l'enquete " est un superbe livre sur le 1er tome de la série. Mais ne cherchez pas, il est introuvable!
Les deux tomes de la série sont en fait des "one-shot". C'est à dire que les histoires ne se suivent pas, même si le personnage principal "Blacksad" reste le même. Blacksad est un detective privé "typique": maussade, toujours en imper et c'est.... un chat! En effet le dessinateur (qui est espagnol) sort tout droit des studios Disney. Il a reprit les concept de la BD animalière, sans le côté gamin et surtout en exploitant à fond cette caractéristique (surtout dans le 2e tôme).
Niveau scénario c'est plutôt assez simple dans le 1er tôme (enquéte policière de base), mais dans le second tôme le scénariste devient assez engagé (je ne vous dirai pas en quoi il est engagé!

).
Le vrai atout de cette BD c'est son rythme (par le découpage) et son dessin (2 fois meilleur dessin à Angouleme). Les moments d'action comme les moments calmes sont super bien foutus, c'est clair, pas de prise de tête pour déchiffer les cases. Grâce aux dessins et aux caractères des personnages, on accroche tout de suite. Perso j'adore le chat!
Il faut savoir que cette BD a fait un véritable carton et qu'elle est devenue assez incontournable dans le milieu de la BD. En société c'est toujours mieux que de ne citer que "tintin" ou "asterix"
chalut!