Bonjour Sophie,
Pour commencer l'impro, il faut d'abord savoir si on aime ça, donc il faut prendre connaissance du terrain.
Comment se passe la prise de connaissance du terrain?
En venant voir un ou plusieurs matchs, par exemple en amphi 24 à Jussieu (prochain match le 20 juin avec la ligue "Shampoing Coupe Brushing" de Vienne).
Ca donne une idée du décorum et des règles. Si ca te semble trop strict tu peux aussi voir la déclinaison de l'impro en version cabaret, par exemple à l'Abracadabar dimanche 19 Juin à 18h.
Ensuite, si ca te plait, le plus efficae c'est de t'inscrire en atelier. Le lien de contact du site sert essentiellement à ça.
Comment se passe un atelier?
Et bien ce sont des gens encadrés par un formateur qui leur fait faire des exercices de communication toutes les semaines.
Ces exercices variés et ludiques permettent d'éveiller l'écoute, la construction en groupe, la réactivité... et la déconne, aussi! Personne n'est là pour juger mais pour encourager, les progrès personnels sont visibles assez rapidement et on découvre des tonnes de choses intéressantes!
En complément de ces ateliers, on peut choisir de s'entrainer dans des matchs spéciaux: des matchs... d'entrainement!
C'est une grosse lapalissade j'en conviens mais bon tout le monde a le droit à des faiblesses alors ne nous attardons pas et passons à la suite. Hum.
Comment se passe un match d'entrainement Oui ça devient relou ces titres
...
Un match d'entrainement, c'est des gens d'autres ateliers (débutants, initiés, confirmés) ou d'autres ligues (Cergy, Evry...) qui jouent ensemble selon toutes les regles et usages courants mais sans la pression des grands matchs officiels. En effet, en match d'entrainement, le public est constitué de ses propres copains, l'ambiance est décontract. On est "à la maison". Ca permet de mettre en oeuvre les trucs appris en atelier sans se foutre la pression inutilement. L'expérience est utile, on en ressort souvent avec un petit truc en plus, on se sent plus à l'aise dans le domaine. En gros: ça donne la niac.
Il y en a un à venir ce samedi 18 Juin au POPB pour le
Printemps de la Démocratie.
Mais ce n'est pas tout! Il y a encore plein de trucs!
Comment se passe Encore Plein de Trucs?
Après, selon le degré auquel on se sent prêt (est-ce bien français?), on peut participer à des matchs officiels, extérieurs ou même à des tournois (par exemple,
Improfiesta 2005). Effet garanti!
En milieu inconnu, devant un vrai public, on se donne à fond et y'a rien à perdre. Les spectateurs ne sont jamais infects, on se fout dans des situations incroyables et le cerveau marche à 200 à l'heure, l'ambiance est grandiose, on est accompagnés par la musique, c'est un très grand moment à vivre. C'est vraiment intense et grâce à ce défi, on gagne vraiment beaucoup de confiance en soi, surtout en termes d'expression publique. En plus, y'a même peut-être des gens qui demanderont des autographes (véridique)!
Fame! I Wanna live forever...
Voilà à peu près le parcours de l'improvisateur. Il y a encore beaucoup à dire, mais c'est déjà un bon résumé.
Si t'as d'autres questions ou hésitations, n'hésite pas!
Yves