les sauvegardes sur bandes existent expressément pour leur très haute capacité de stockage (plusieurs centaines de gigaoctets par bande) et leur longévité (plus de 20 ans). Cerise sur le gateau elles sont aujourd'hui de plus en plus abordables.
Bien que la mise en place d'une sauvegarde de ce type peut paraitre complexe a cause des choix stratégiques à faire, il existe des tas de logiciels de sauvegarde qui simplifient la tâche de l'utilisateur avec des modes "je sauve tout, intelligemment, et en un seul click".
A titre d'exemple: au taff, la canicule a fait exploser tous les disques durs. Théoriquement, on avait juste tout perdu, plus rien, nada.
Grâce à notre système de sauvegarde à bandes, La restauration automatisée a récupéré l'intégralité des comptes utilisateurs (plusieurs téraoctets de données) en une nuit. On n'a absolument rien senti.
Donc: si vous avez une infrastructure à surveiller ou simplement beaucoup beaucoup de données personnelles à archiver sur la durée, c'est un choix à considérer très sérieusement.
Bref. Avant que ce topic ne devienne "La sauvegarde pour les nuls; Vol. 1 à 10", sachez juste que:
-si vous avez des documents cruciaux, prenez le temps de vous sauver la vie en faisant des copies de sauvegarde sur votre clé usb
-pour sauver votre windows complètement, des solutions pas chères et conviviales existent et fonctionnent très bien (note: sur un mac c'est intégré et automatique

),
-si vous ne vous souciez pas de vos données mais que vous êtes près de vos sous, j'ai un secret pour vous:
votre ordinateur n'en a rien à foutre non plus, ni de vos données, ni de vos sous. De même pour la fnac ou autre enseigne.
Vous vous débattrez dans leur magasin comme un goret à l'entrée de l'abattoir, avant d'accepter piteusement l'implacable vérité:
-leur SAV incompétent vous facturera le prix de l'ordi pour une tentative non garantie de réparation de la machine. Si vous refusez vous paierez quand même les 100 euros de devis.
-leur agent commercial vous dira de vous calmer, que vous devriez plutôt être raisonnable et en racheter un autre. Avec le film "300" offert en cadeau. Quelle aubaine.
Comme dirait quelqu'un que j'aime bien:
"Maintenant, vous savez."