Les signes d'arbitrage
Voici un petit aperçu des signes utilisés par l'arbitre pour signaler les fautes commises par les joueurs. Merci à Monsieur l'arbitre J.-C. Motte, redouté sur de nombreuses patinoires, pour son aide involontaire.
Jeu retardé
![Jeu retardé](/frontal/img/signes/retard.gif)
Les joueurs entrent en retard dans l'impro, ou un joueur retarde la progression du jeu, par des répétitions ou prolongation de situations inutiles.
Majeure
![Majeure](/frontal/img/signes/majore.gif)
Augmente l'importance d'une faute quelconque, donnée à un joueur ou une équipe qui détruit sciemment le jeu.
Nombre illégal de joueurs
![Nombre illégal de joueurs](/frontal/img/signes/nombre.gif)
Il n'y a pas le bon nombre de joueurs, ou un joueur rentre durant les 10 dernières secondes.
Faute d'accessoire
![Faute d'accessoire](/frontal/img/signes/accessoire.gif)
Un accessoire (réel) autre que maillot, pantalon, chaussures, a été utilisé, ou un accessoire virtuel créé par un joueur n'est pas respecté.
Décrochage
![Décrochage](/frontal/img/signes/decrochage.gif)
Le joueur perd son personnage.
Manque d'écoute
![Manque d'écoute](/frontal/img/signes/ecoute.gif)
Un joueur oublie ou n'a pas saisi une information importante, ou ne prend pas en compte l'entrée d'autres joueurs.
Obstruction
![Obstruction](/frontal/img/signes/obstruction.gif)
Un joueur empêche un autre joueur de développer sa propre improvisation, ou lui impose une idée ou un personnage.
Refus de personnage
![Refus de personnage](/frontal/img/signes/refus.gif)
Un joueur abandonne son personnage sans raison, ou si un personnage hors de l'atmosphère de l'impro entre en jeu.
Procédure illégale
![Procédure illégale](/frontal/img/signes/procedure.gif)
Un joueur ou une équipe agit à l'encontre du règlement.
Rudesse excessive
![Rudesse excessive](/frontal/img/signes/rudesse.gif)
Un joueur impose avec force un acte ou une idée hors propos, ou refuse de coopérer avec les autres sans raison valable.
Confusion
![Confusion](/frontal/img/signes/confusion.gif)
Trop de joueurs ne suivent plus l'action, un accessoire est mal installé, ou un joueur se trompe en reprenant des éléments apportés par d'autres et casse l'impro.
Cabotinage
![Cabotinage](/frontal/img/signes/cabotinage.gif)
Un joueur « en fait de trop » pour s'attirer les faveurs du public, sans faire avancer l'improvisation.
Thème ou catégorie non respecté
![Thème ou catégorie non respectée)](/frontal/img/signes/hors_theme.gif)
L'impro ne traite pas du thème ou ignore la catégorie imposée.
Cliché
![Cliché](/frontal/img/signes/cliche.gif)
Un joueur reprend un personnage ou une situation dèjà vus dans l'impro ou célèbres dans la réalité, sans les modifier.
Mauvaise conduite
![Mauvaise conduite](/frontal/img/signes/conduite.gif)
Un joueur ou une équipe par leur comportement bafoue le règlement ou l'éthique du jeu.
Punition de match
![Punition de match](/frontal/img/signes/punition.gif)
Un joueur obtient deux fautes personnelles et est ainsi expulsé du match.
Rien ne va plus
![Rien ne va plus](/frontal/img/signes/shiva.gif)
Un joueur ou une équipe par leurs nombreuses fautes ridiculisent l'arbitre qui ne sait plus où donner de la tête… Le caractère officiel de ce signe est parfois contesté.